mardi 4 décembre 2007
la flambée des prix des produits alimentaires de première nécessité commence à provoquer des troubles dans certains pays d'Afrique, où près de la moitié de la population tente de survivre avec un dollar par jour.
"La hausse internationale des prix a évidemment un impact plus important dans les pays qui dépendent en grande partie d'importations pour couvrir leurs besoins", explique la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afrique de l'Ouest, Stéphanie Savariaud.
La demande croissante en biocarburants et les prix élevés des énergies combustibles ont un impact dramatique sur des millions de personnes dans la sous-région.Les changements climatiques accentueront encore le problème en faisant baisser significativement la production. Les prix des denrées en Mauritanie, en Guinée-Bissau et au Sénégal ont fortement augmenté en 2007.
Le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) Jacques Diouf (Sénégal) s'était même inquiété début octobre des "risques de troubles sociaux et politiques" dans les pays pauvres en raison de la hausse des prix des céréales.
Les dernières violences liées à cette valse des étiquettes ont eu lieu mercredi au Sénégal qui produit moins de 50% de ses besoins en céréales.Plusieurs manifestations aux cris de "On est fatigué" ont eu lieu en septembre en Côte d'Ivoire, pourtant le pays le plus riche d'Afrique de l'Ouest francophone et premier exportateur mondial de cacao......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire