samedi 8 décembre 2007

Rien ne m’irrite plus que d’être qualifié d’extrême gauche comme ce fut le cas encore ce week end. Je suis écologiste mais c’est aussi le cas de Corinne Lepage ou Hulot, je suis pour les services publiques, la sécu pour tous et la retraite bien méritée; c’était le programme de De Gaulle au sortir de la guerre. Je suis pour l’autogestion; c’était le projet de la CFDT et du PS il n’y a pas longtemps et le commerce équitable est revendiqué par Monoprix et Leclerc.Je suis favorable aux luttes sociales comme ce fut le cas de l'abbé Pierre ou Fadela Amara. Aucun n'était considéré extrémiste. Alors que ce passe t il ? Le débat politique c’est tant recentré et tant appauvrit,affadit,qu’être ferme sur les idées et les principes de la gauche et tenter d'assumer une cohérence dans tout ça est considéré comme une marque de rigidité, d’archaïsme….C’est insupportable !!!!

1 commentaire:

Elodie a dit…

Je trouve cela également insupportable.

Aujourd'hui si on n'est pas dans le néolibéralisme, on est extrémiste. On se contente de vouloir défendre les services publics, de vouloir un Etat redistributeur, qui intervient pour assurer les besoins fondamentaux de la population, comme la santé ou l'éducation; en fait, on n'est pas plus à gauche que Mitterrand en 1981, et on nous taxe d'"extrémisme".

Un autre truc qui m'agace prodigieusement, c'est le genre de phrase qui dit "les extrêmes se rejoignent", "l'extrême gauche et l'extrême droite c'est pareil"... On a d'un côté la haine, de l'autre la solidarité, je vois pas trop le rapport!!!