mardi 2 décembre 2008
Discutons des agrocarburants! La production de céréales pour "nos bovins" semble largement aussi importante que celle pour les agrocarburants, étant donné que "l'Europe utilise sept fois sa superficie agricole en terres du tiers-monde pour produire de quoi nourrir son bétail", et que "l'Europe importe 75% de ses besoins en terme de nourriture animale".J'ai découvert des chiffres plus frappants encore: ce serait près de 50% des terres agricoles des pays du Sud qui seraient utilisées pour produire de la nourriture pour les animaux à viande des pays riches! (d'après la FAO)
Même si on n'est pas écolo du tout, mais si tout simplement on considère que "la vie des habitants des pays du Sud n'a pas moins de valeur que la nôtre", et qu'on n'a pas à pomper leurs ressources pour notre confort, on ne peut pas continuer comme ça!
Se positionner contre les agrocarburants, oui et oui, mais il faut aller plus loin et dépasser le politiquement correct... On ne doit pas avoir peur de heurter les intérêts et les habitudes lorsque l'enjeu est si grave....Il serait temps que les associations écolos et de solidarité Nord-Sud lancent des campagnes sur le sujet...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire