lundi 17 août 2009

Marc Touati, patron de la société d'investissement "Global Equities", fait partie des experts financiers les plus interviewés par les journaux télévisés à propos de la crise. Pourtant, en mars 2008, ce même Touati diagnostiquait un redémarrage de l'économie américaine "à partir du troisième trimestre" - autrement dit, en plein crash.

1 commentaire:

Jean-Claude a dit…

Il me semble que M Touati a d'énormes qualités, non pas en économie où il semble souffrir d'obstination idéologique, mais en matière de connaissance de la méthode Coué. Ainsi nous assène t'il depuis des années sa vision de la "croissance".Il n'a pas manqué à sa réputation ces derniers mois et de nouveau nous promet une reprise imminente. Or, rien n'est moins sûr, et même les économistes du gouvernement se font très discrets... même si le discours des pontes politiques se veut rassurant.

Pourtant d'autres sources au moins tout aussi fiables ont un point de vue diamétralement opposé.

Ainsi le LEAP / E2020, dans sa lettre confidentielle no 36 du 16 juin 2009 parle de crise systémique globale et indique qu'en l'absence de traitement de fond des problèmes à l'origine de la crise, l'été 2009 va voir la convergence de trois "vagues scélérates"particulièrement destructrices (avec des incidences et des rythmes différents pour chaque région du monde) qui traduisent la poursuite de l'aggravation de la crise et vont provoquer des bouleversements historiques d'ici les mois de septembre/octobre 2009.

- La vague du chômage massif : trois dates d'impact qui varient selon les pays d'Amérique, d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique
- La vague déferlante des faillites en série : entreprises, banques, immobilier, états, régions, villes
- La vague de la crise terminale des Bons du Trésor US, du Dollar et de la Livre, et du retour de l'inflation.

D'après cette source, nous serons également confrontés au double phénomène d'une cessation des paiements des Etats-Unis et du Royaume-Uni d'ici la fin de l'été 2009.

Contrairement à l'intox officielle, cette source n'envisage pas du tout de reprise après l'été 2009, ni d'ailleurs dans les douze mois à venir. "Intoxiqués par les financiers, les dirigeants politiques de la planète vont à nouveau avoir la surprise après l'été de découvrir que tous les problèmes de l'année passée vont ressurgir, démultipliés, car ils n'ont pas été traités, mais juste "enfouis" sous des masses immenses d'argent public.
Une fois cet argent dilapidé par des banques insolvables, forcées à "sauver" des concurrents en pire état qu'elles-mêmes, ou dans des plans de stimulation économique mal conçus, les problèmes ressortent aggravés.

Pour des centaines de millions d'habitants d' Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie, l'été 2009 va être une terrible transition vers un appauvrissement durable du fait de la perte de leur emploi sans perspective d'en retrouver un avant deux, trois ou quatre années; ou du fait de l'évaporation de leurs économies placées directement en bourse, dans des fonds de retraite par capitalisation ou des placements bancaires liés à la bourse ou libellés en Dollar US ou en Livre britannique ; ou bien du fait de leur investissement dans entreprises poussées à attendre désespérément une embellie qui ne viendra pas avant longtemps."
Quel crédit accorder alors à des gens comme Touati ? Wait and see.